Tout savoir sur le déploiement du compteur Gazpar

Le déploiement du compteur communiquant Gazpar a debuter en 2016 et doit se terminer en 2022. L’utilisation de ce nouveau compteur permettra au client de mieux gérer sa consommation de gaz, grâce aux données de consommation journalière accessibles via l’espace client dédié.

Présentation du compteur Gazpar 

Le compteur Gazpar est un compteur nouvelle génération déployé par GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Il est relevé quotidiennement à distance, de manière automatique. Les données de consommation sont traitées ensuite par GRDF et peuvent être consultées en ligne via l’espace client accessible sur le site de GRDF. Chaque consommateur pourra ainsi surveiller sa consommation de gaz naturel au quotidien et effectuer les ajustements de consommation éventuels.

Les bénéfices attendus du déploiement du compteur Gazpar :

  • Une meilleure gestion des dépenses de gaz, grâce aux données de consommation quotidienne à jour. Grâce à ces informations, le client pourra ajuster ses habitudes de consommation en choisissant, par exemple, un mode de cuisson plus économique ou en baissant la température de l’eau chaude de quelques degrés.
  • La possibilité d’être informé du dépassement du niveau de consommation.
  • La comparaison de sa propre consommation par rapport à d’autres profils similaires.
  • La relève automatique.
  • L’existence d’un historique précis, qui permet d’effectuer des comparaisons de consommation par rapport à une période donnée.
  • L’accès à un espace client sécurisé et personnalisé.
deploiement compteur gazpar

Le déploiement du compteur Gazpar

Le déploiement du compteur Gazpar dans toutes les communes de France est pris en charge par GRDF. Le distributeur de gaz a prévu d’installer 11 millions de compteurs Gazpar en remplacement des anciens compteurs.

Débuté en janvier 2016, le déploiement des nouveaux compteurs concernait à l’époque 24 communes pilotes. Le déploiement sur toute la France a débuté en mai 2017 et se poursuivra jusqu’en 2022.

L’installation au niveau des ménages s’effectue selon un calendrier précis :

  • 45 jours avant l’installation du compteur Gazpar : GRDF envoie un courrier au client, l’informant de toutes les fonctionnalités du compteur et de ses avantages. Le nom de l’entreprise qui se chargera de la mise en place est également précisé dans ce courrier.
  • 15 jours avant l’installation : le client reçoit un deuxième courrier l’informant de la date et du créneau horaire d’intervention.
  • 48 heures avant l’installation : un SMS de rappel est envoyé au client.
  • Le jour de l’intervention : le compteur est installé. Cette opération dure environ trente minutes.

Il est possible de s’informer du calendrier de déploiement du compteur Gazpar par commune en consultant le site de GRDF, et en renseignant le code postal de la commune recherchée.