Accueil » Actualités » Les factures d’électricité explosent : Linky remis en cause
09 88 90 39 72
Profitez de nos offres partenaires

Les factures d’électricité explosent : Linky remis en cause

Article mis à jour le 13 août 2021

Depuis quelque temps, le compteur intelligent Linky fait beaucoup parler de lui en France, notamment en raison des bugs liés à son utilisation. Les témoignages portés à l’encontre du compteur vert ne cessent de se multiplier, pointant, entre autres, une hausse considérable des factures d’électricité.

Le compteur Linky augmenterait-il la facture d’électricité ?

Les critiques sur le compteur vert reviennent depuis quelques semaines. De nombreux usagers ont observé une hausse considérable de leur facture, une hausse qu’ils associent à l’installation du Linky. Certains habitants de Verfeil auraient vu le montant sur la facture doublé par rapport à l’année dernière. Un usager de la Haute-Garonne aurait, lui aussi, vu sa facture gonfler, atteignant les 1 400 euros pour un seul trimestre, soit trois fois le montant habituel. Il indique que les techniciens, qui se sont déplacés à ses frais, n’ont pas réussi à identifier la cause du problème. À Gers, une retraitée note une augmentation de sa facture de 1 000 Kwatts en un an depuis l’installation du compteur, sans avoir modifié sa consommation. Elle souligne que sa consommation supposée a augmenté de façon exponentielle : le compteur a affiché 3 660 Kwatts en décembre 2020, contre 2 675 Kwatts un an plutôt, faisant passer sa facture de 600 à 967,07 euros. Alertée, la Gersoise a décidé d’adresser une réclamation au service client d’EDF, demandant une expertise afin de déterminer et expliquer une telle consommation. Une copie de la lettre a également été envoyée au ministère de la Transition écologique et à l’association 60 millions de consommateurs.

Le compteur Linky n’influence pas la facture d’électricité

Alors qu’EDF n’a pas encore donné suite à la lettre, le directeur territorial d’Enedis dans le département du Gers a avancé une hypothèse expliquant la hausse de la facture de la retraitée. Selon lui, le problème pourrait venir du fait que le compteur Linky utilisé est inadapté. En effet, le boîtier de 15 kVA, qui correspondait aux besoins de la ferme que la retraitée et son mari géraient, est désormais trop puissant pour l’utilisation qui en est faite. En général, Enedis installe des compteurs de 9 à 12 kVA. Il estime qu’une rupture de l’une des deux bobines serait à l’origine de la panne, entraînant les surcoûts. Enedis souligne, par ailleurs, que le confinement ainsi que la généralisation du télétravail seraient également à l’origine de ces augmentations. L’entreprise affirme que le compteur Linky n’influence en aucun cas la facture d’un client. Pour une meilleure prise en charge, elle conseille aux divers plaignants d’adresser une demande de contrôle de l’index auprès d’EDF.

Sources: Capital / La Dépêche

09 88 90 39 72
Profitez de nos offres partenaires
Retour haut de page