Installation de Gazpar

Nouveau compteur communicant de GRDF, Gazpar est au gaz ce que Linky est à l’électricité, c’est-à-dire un élément essentiel des nouveaux smart grids (réseaux intelligents) déployés dans toute l’Europe. Capable d’effectuer des relevés automatiques à intervalles réguliers, il permet de suivre au plus près la consommation. En 2022, tous les anciens compteurs auront été remplacés par ce modèle nouvelle génération.
Comment préparer l’installation de Gazpar ? Quelles en sont les étapes, combien coûte-t-il et quels sont les délais d’installation ?

Comment préparer l’installation de Gazpar ?

À la réception du courrier informant du changement de compteur, deux solutions :

  • Se connecter sur la page « Mon rendez-vous d’installation du compteur communicant Gazpar », en utilisant les codes d’accès reçus en même temps que le courrier d’information,
  • Appeler le service clientèle des compteurs communicants GRDF au 09 70 73 65 98, du lundi au samedi de 8h à 21h (20h le samedi).

Il convient alors de communiquer à GRDF toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’installation de Gazpar. Il faudra par exemple indiquer un numéro de téléphone mobile ou une adresse mail, tous les compléments d’adresse permettant l’accès au compteur (n° de voie, code d’accès, n° d’escalier, etc.), ou encore, en cas d’absence le jour de l’intervention, donner les coordonnées d’une personne majeure qui pourra être présente si c’est nécessaire.

installation compteur gazpar

Quelles sont les étapes de l’installation ?

L’installation du compteur Gazpar se déroule selon une procédure établie :

  • 45 à 30 jours avant l’installation, un courrier d’information et de présentation du compteur est envoyé par GRDF. Il indique également le nom de l’entreprise en charge de la réalisation des travaux à venir.
  • 15 jours avant l’intervention, un second courrier est envoyé, mais cette fois par l’entreprise qui va réaliser les travaux. Il précise le jour et le créneau horaire (de deux heures) de l’intervention, et indique au client si sa présence est requise ou non. Si ce n’est pas le cas, il est invité à couper tous ses appareils fonctionnant au gaz avant 8h.
  • 48 heures avant l’intervention, le client reçoit un mail ou un SMS lui rappelant le jour et l’heure du passage du représentant de GRDF.
  • Le jour même, le professionnel se présente pendant le créneau horaire indiqué. Si la présence du client est requise, le technicien lui téléphone 30 minutes avant son passage. L’installation du boîtier Gazpar dure environ 30 minutes. Un avis d’intervention est remis au client, indiquant l’index du nouveau compteur. Il reçoit également une plaquette d’information. Le technicien procède ensuite à la remise en gaz des équipements. Si le client est absent, il reçoit en plus de l’avis de passage et de la plaquette un mode d’emploi lui expliquant comment procéder lui-même à la remise en gaz (en cas de difficultés, un rendez-vous peut-être pris avec un technicien d’une entreprise partenaire de GRDF le soir de 20 à 22h et le samedi matin, dans les communes denses).

Délais et tarifs d’installation du compteur Gazpar

Il faudra compter 30 à 45 jours de délai pour l’installation de Gazpar, qui n’engendre par ailleurs aucun frais supplémentaire pour le client : les coûts de déploiement sont déjà intégrés aux tarifs d’acheminement du gaz définis par la Commission de régulation de l’énergie.