Quel est rôle du compteur Gazpar GRDF et quand va-t-il être installé ?

Le déploiement du compteur Gazpar GRDF a débuté en 2016 et devrait s’achever d’ici à 2023. Cet appareil connecté remplacera progressivement tous les compteurs de gaz traditionnels. Il permettra une transmission directe et sans intervention humaine, des index de consommation des clients en vue de leur facturation.

Présentation du compteur Gazpar

Le compteur Gazpar GRDF est un appareil connecté ayant vocation à se substituer à tous les compteurs traditionnels en France. Onze millions de clients sont concernés par ce déploiement qui a commencé en 2016. L’objectif de cette opération s’inscrit dans le projet national de transition énergétique. Celui-ci vise à permettre aux consommateurs de mieux contrôler leurs dépenses en énergie.

Au lieu d’être relevé semestriellement par un technicien, ce nouveau compteur intelligent communiquera directement avec les serveurs informatiques de GRDF par ondes radio. Ce procédé automatique permettra donc un envoi quotidien des données de consommation.

Quels sont les avantages du compteur Gazpar ?

Le principal atout du compteur Gazpar GRDF est sa capacité à transmettre les données de consommation jour après jour. De cette manière, la facturation du client n’interviendra plus d’après une estimation prévisionnelle, mais en fonction de sa consommation réelle. En outre, le consommateur pourra avoir accès à ses données depuis son espace personnel en ligne, sur le site internet de GRDF. Il sera ainsi en mesure de consulter l’évolution de ses dépenses, afin de mieux les maîtriser.

L’autre avantage évident de cet outil dématérialisé est le gain de temps qu’il implique, puisque la relève manuelle du compteur n’aura plus à être effectuée par le client ou par un technicien.

compteur gazpar grdf

Quel rôle joue GRDF dans la mise en place du compteur Gazpar ?

GRDF, en tant que gestionnaire du réseau de gaz naturel, est propriétaire de tous les compteurs de gaz. Un contrat de service public a donc été signé entre ce dernier et l’État pour le déploiement de tous les compteurs Gazpar sur le territoire français.

À l’issue d’une première phase d’installation dans certaines régions, plus d’un million de compteurs communicants ont été mis en place dès fin mars 2018. Le gestionnaire de réseau vise le remplacement complet de tous les anciens compteurs jusqu’en 2023.

Pour ce faire, GRDF dispose de ses propres équipes ou de techniciens certifiés qu’il mandate. Les clients visés par le déploiement sont contactés 15 jours avant la date prévue pour l’installation du nouveau compteur. Si la présence du client n’est pas nécessaire le jour de l’intervention, il devra néanmoins avoir éteint tous ses appareils fonctionnant au gaz avant 8 h.

Comment suivre sa consommation de gaz naturel avec Gazpar ?

Afin de suivre sa consommation de gaz, il est indispensable d’avoir créé un espace personnel sur le site internet de GRDF. Les données de consommation envoyées par le compteur Gazpar seront regroupées au sein d’une rubrique sécurisée.

En plus de rendre disponible le suivi de sa consommation de gaz, le site permet de fixer des limites et de recevoir une alerte en cas de dépassement.