Compteur Linky & Gazpar » Compteur Gazpar, le nouveau compteur de gaz intelligent » AFFICHAGE DU COMPTEUR GAZPAR : LIRE ET COMPRENDRE LE NOUVEAU COMPTEUR DE GAZ

    AFFICHAGE DU COMPTEUR GAZPAR : LIRE ET COMPRENDRE LE NOUVEAU COMPTEUR DE GAZ

    D’ici 2022, les foyers français qui possèdent un compteur de gaz naturel seront équipés du nouveau compteur communicant Gazpar. Ce compteur présente notamment l’avantage de pouvoir suivre en temps réel sa consommation. Mais existe-t-il des changements par rapport aux compteurs traditionnels ? Comment lire l’affichage du nouveau compteur Gazpar ? Eléments de réponse.

      Article mis à jour le 30 octobre 2020

      Compteur communiquant Gazpar : qu’est ce que cela change ?

      Chaque foyer qui utilise le gaz naturel comme énergie pour son logement, possède un compteur de gaz. Ces compteurs servent tout d’abord à compter les mètres cube de gaz qui sont consommés sur le lieu d’habitation. C’est donc à partir de leur relève par GRDF que les fournisseurs d’énergie peuvent calculer le nombre de kWh effectivement consommés sur le lieu d’habitation pour ensuite pouvoir facturer le client.

      Désormais, la France est dotée de deux types de compteurs de gaz :

      • Le compteur de gaz traditionnel
      • Le compteur communicant Gazpar

      Le compteur Gazpar, tout comme son cousin Linky pour l’électrique, permet d’effectuer des relevés de compteur à distance et de suivre sa consommation énergétique en temps réel.  

      Les compteurs communicants tout comme les compteurs traditionnels, enregistrent la consommation d’énergie. Avec une différence de taille : ces nouveaux compteurs communiquent avec les systèmes d’information des gestionnaires de réseaux ce qui permet notamment de remonter les données enregistrées par le compteur.

      A savoir

      Linky est le compteur communicant de Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en France. Gazpar est le compteur communicant de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France. Dans les territoires qui sont gérés par des entreprises locales de distribution, des compteurs communicants vont aussi être installés.

      Où trouver son compteur Gazpar ?

      Le compteur Gazpar est très facilement identifiable de par son habillage de couleur jaune ou orange. En fonction de la configuration de votre habitation, le compteur peut se trouver soit à l’intérieur du logement (entrée ou cave dans les cas les plus courants) ou à l’extérieur comme par exemple sur le palier ou dans la limite extérieure du terrain.

      Pour obtenir plus d’informations sur l’emplacement de votre compteur vous pouvez en faire la demande lors de votre emménagement auprès du bailleur ou du précédent occupant.

      Comment suivre sa consommation avec le compteur Gazpar ?

      Grâce au nouveau compteur Gazpar, il n’est plus utile de faire la relève de son compteur 2 fois par an comme cela est encore le cas pour les compteurs traditionnels. Désormais, la relève est effectuée automatiquement 2 fois par jour et dure moins d’une seconde.

      Les informations sont envoyées grâce à un système de relevé radio simple qui transmet les données de consommation du compteur à un concentrateur. Ce dernier est équipé d’une carte SIM qui envoie ensuite les données à GRDF.

      gazpar

      Grâce à ce système, le client peut désormais consulter en temps réel sa consommation de gaz depuis son espace personnel GRDF. Une véritable opportunité pour gérer au mieux sa consommation et adopter les bons gestes pour réduire sa facture. 

      Comprendre l’affichage du compteur communicant Gazpar

      Quel que soit votre type de compteur (traditionnel ou Gazpar), vous avez accès aux mêmes informations sur le compteur.

      Ainsi, le cadran de votre compteur Gazpar affiche 5 chiffres sur fond noir et 3 chiffres sur fond rouge. Les chiffres qui vous intéressent sont ceux sur fond noir et qui représentent l’index de consommation exprimé en m3.

      numéro compteur Gazpar

      L’index correspond au volume de gaz utilisé pour faire fonctionner les différents équipements du son logement. Il permet également au distributeur de gaz naturel de suivre les besoins de son réseau et de facturer la fourniture de gaz.

      Important : les compteurs de gaz indiquent la consommation d’énergie en m3 alors que les factures de gaz sont éditées en kWh. Si vous souhaitez convertir ces mètre cubes en kilowattheures, reportez-vous à votre facture sur laquelle vous trouverez votre coefficient de conversion.

      Les 3 chiffres sur fond rouge correspondent à votre numéro de compteur. Cela peut être utile si vous habitez dans un immeuble où l’ensemble des compteurs de gaz sont regroupés au même endroit dans les parties communes. Vous pouvez ainsi retrouver votre compteur grâce aux trois derniers chiffres indiqués sur le compteur.

      Exemple : N°012235 votre numéro de compteur est le 235. A noter que ces chiffres doivent être identiques au numéro de matricule de compteur mentionné sur votre facture.

      A savoir

      L’installation du nouveau compteur Gazpar n’entraine pas de surcoût pour le foyer nouvellement équipé. Le remplacement du compteur ne change ni le contrat, ni le prix de la fourniture du gaz naturel. Son installation est entièrement gratuite.

      Que faire en cas de problème ou de dysfonctionnement de mon compteur de gaz Gazpar ?

      Si vous constatez un problème ou un dysfonctionnement sur votre compteur de gaz, vous devez premièrement contacter votre fournisseur. Celui-ci vous mettra ensuite en relation avec un opérateur chez GRDF.  Vous avez également la possibilité de contacter directement le service client de GRDF qui aura l’obligation de venir réparer ou remplacer votre compteur.

      Si un technicien doit intervenir à domicile et que le dysfonctionnement est bien réel, la prestation ne vous sera pas facturée. A l’inverse, si le technicien se déplace pour une raison qui n’est pas justifiée, le déplacement vous sera facturé.

      Peut-on refuser la pose du compteur Gazpar ?

      Tout comme Linky, la pose du compteur Gazpar a suscité de vives réactions. Pour rappel, les compteurs de gaz et d’électricité ne sont pas la propriété des particuliers mais de GRDF ou d’Enedis. Le gestionnaire peut ainsi décider de changer le modèle dans chaque logement et il n’est pas possible de refuser l’installation du nouveau compteur communicant Gazpar.

      Le compteur Gazpar est-il dangereux pour la santé ?

      Non, le nouveau compteur Gazpar n’est pas dangereux pour la santé. Ce compteur n’utilise pas le courant porteur de ligne (CPL) souvent accusé de tous les maux. Par ailleurs, l’exposition à proximité d’un compteur Gazpar est faible et très proche d’une fréquence radio.

      Retour haut de page