Gérer son compteur depuis son smartphone avec une application Linky : tous les services à portée de main !

Le compteur communicant Linky permet d’obtenir en temps réel des informations sur sa consommation et ses dépenses en matière d’électricité. Le gestionnaire du réseau, Enedis, et certains fournisseurs d’électricité ont rendu leurs applications compatibles avec Linky pour faciliter le suivi des données sur mobile.

Linky, le compteur intelligent et connecté d’Enedis

La pose de compteurs communicants relève pour Enedis d’une démarche de modernisation du réseau de distribution de l’électricité. Il s’agit, avec le compteur Linky, de remplacer des équipements devenant peu à peu vétustes, mais aussi de collecter et de traiter de nombreuses données concernant la production et la consommation d’énergie. Cette connaissance plus fine du réseau permettra à tous les acteurs concernés de viser une plus grande efficacité énergétique.

Pour transmettre des informations, Linky utilise la technologie des courants porteurs de ligne, ou CPL. Celle-ci utilise les câbles existants du réseau électrique pour envoyer des informations via un signal électrique à un concentrateur Linky installé dans un transformateur de quartier. C’est ce dernier qui transfère ensuite les informations à Enedis via les ondes mobiles. On peut retrouvers ces informations sur sa consommation via une application Linky.

La consultation en ligne des données du compteur Linky

Avec le compteur communicant, de nouvelles perspectives de suivi de la consommation s’ouvrent pour l’utilisateur, via un espace client en ligne ou une application Linky. Enedis, gestionnaire du réseau en charge du déploiement de Linky, a ainsi ouvert sur son site internet un espace particulier, dans lequel arrivent tous les jours de nouvelles données communiquées par le compteur. Une fois ce dernier installé et opérationnel, il est possible de suivre, dans cet espace client, sa consommation jour par jour, et même demi-heure par demi-heure sur une période de 24 heures.

application linky telephone

L’application « Enedis à mes côtés », un outil de responsabilisation énergétique

L’application « Enedis à mes côtés » existe depuis 2015 et visait initialement à assister l’utilisateur en cas de coupure d’électricité ou de difficulté avec son installation. Le compteur communicant a permis d’ajouter de nouvelles données et de nouveaux services à cette application Linky :

  • suivi de la consommation au quotidien et comparaison avec d’autres foyers de taille équivalente ;
  • challenges pour apprendre les bons gestes et les bonnes pratiques en matière de réduction des dépenses énergétiques, etc.

Enedis entend ainsi inviter chaque utilisateur à réfléchir à ses habitudes de consommation et à identifier des points d’amélioration (isolation du logement, programmation du système de chauffage, etc.) qui pourraient lui permettre de mieux maîtriser ses dépenses.

D’autres applications développées par des fournisseurs d’électricité

Pour se démarquer de la concurrence et offrir toujours plus de services innovants, d’autres fournisseurs ont mis au point leur propre application reliée à Linky. Chez EDF, l’application « EDF & moi » donne accès aux outils et documents habituels d’un espace client en ligne (numéros utiles, relevés de compteur, factures, etc.). Mais lorsqu’elle est connectée à Linky, l’application offre de plus un fil d’actualité alimenté quotidiennement, indiquant le niveau de consommation et de dépense jour par jour.

Chez Direct Énergie, le service « Atome » propose lui aussi un suivi en temps réel de la consommation d’électricité, avec système d’alerte en cas de risque de surcharge. Il fonctionne pour cela avec un module connecté se branchant directement sur le compteur Linky et une application à installer sur son smartphone.