Accueil » Le compteur Linky, un compteur communicant » Application Linky par Enedis : gérez votre consommation au quotidien

Application Linky par Enedis : gérez votre consommation au quotidien

Sommaire
    Article mis à jour le 12 juillet 2022

    Le compteur communicant Linky permet d’obtenir en temps réel des informations sur sa consommation et ses dépenses en matière d’électricité. Le gestionnaire du réseau, Enedis, et certains fournisseurs d’électricité ont rendu leurs applications compatibles avec Linky pour faciliter le suivi des données sur mobile.

    Linky, le compteur intelligent et connecté d’Enedis

    La pose de compteurs communicants relève pour Enedis d’une démarche de modernisation du réseau de distribution de l’électricité. Il s’agit, avec le compteur Linky, de remplacer des équipements devenant peu à peu vétustes, mais aussi de collecter et de traiter de nombreuses données concernant la production et la consommation d’énergie. Cette connaissance plus fine du réseau permettra à tous les acteurs concernés de viser une plus grande efficacité énergétique.

    Pour transmettre des informations, Linky utilise la technologie des courants porteurs de ligne, ou CPL. Celle-ci utilise les câbles existants du réseau électrique pour envoyer des informations via un signal électrique à un concentrateur Linky installé dans un transformateur de quartier. C’est ce dernier qui transfère ensuite les informations à Enedis via les ondes mobiles. On peut retrouver ces informations sur sa consommation via une application Linky.

    Quels sont les différents types d'application pour suivre sa consommation ?

    Faire le point sur les différentes applications Linky

    Il existe de nombreuses applications Linky permettant de suivre sa consommation d'électricité :

    • Les applications des fournisseurs ;
    • Les applications du gestionnaire de réseau : Enedis pour l'électricité.

    Quelles sont les informations transmises par votre compteur Linky ?

    Installé par le gestionnaire de réseau Enedis, le compteur électrique communicant Linky affiche plusieurs sources de données. Pour y accéder, pressez les boutons « + » et « - » et faites défiler les informations suivantes :

    • l'index quotidien de consommation, relevé à distance et transmis au gestionnaire de réseau ;
    • le détail de la puissance de votre compteur (ex : 9 kVA) ;
    • l'option tarifaire souscrite auprès du fournisseur d'électricité (ex : heures pleines/heures creuses) ;
    • la puissance électrique que vous consommez à l’instant de la consultation ;
    • la puissance maximale atteinte pendant la journée.
    Données Linky

    Si vous formulez expressément une demande de partage de votre consommation à votre fournisseur, ce dernier accédera à vos données. Pourquoi partager vos données de consommation peut vous être bénéfique aux particuliers ? En permettant ce partage de données avec votre fournisseur d’électricité, vous accéderez via vos espaces clients au compte rendu de votre consommation. Le cas échéant, votre fournisseur n’aura pas accès aux données en temps réel de votre consommation.

    *CNIL : Commission Nationale de l’informatique et des libertés
    **ANSSI : Agence Nationale des Systèmes d’Information

    Comment suivre votre consommation avec l'application Linky d'Enedis ?

    Avec le compteur communicant, de nouvelles perspectives de suivi de la consommation s’ouvrent pour l’utilisateur, via un espace client en ligne ou une application Linky. Enedis, gestionnaire du réseau en charge du déploiement de Linky, a ainsi ouvert sur son site internet un espace particulier, dans lequel arrivent tous les jours de nouvelles données communiquées par le compteur. Une fois ce dernier installé et opérationnel, il est possible de suivre, dans cet espace client, sa consommation jour par jour, et même demi-heure par demi-heure sur une période de 24 heures.

    « Enedis à mes côtés », un outil de responsabilisation énergétique

    L’application « Enedis à mes côtés » existe depuis 2015 et visait initialement à assister l’utilisateur en cas de coupure d’électricité ou de difficulté avec son installation. Le compteur communicant a permis d’ajouter de nouvelles données et de nouveaux services à cette application Linky :

    • suivi de la consommation au quotidien et comparaison avec d’autres foyers de taille équivalente ;
    • challenges pour apprendre les bons gestes et les bonnes pratiques en matière de réduction des dépenses énergétiques, etc.

    Enedis entend ainsi inviter chaque utilisateur à réfléchir à ses habitudes de consommation et à identifier des points d’amélioration (isolation du logement, programmation du système de chauffage, etc.) qui pourraient lui permettre de mieux maîtriser ses dépenses.

    Votre suivi de consommation dans le détail

    La plateforme “A mes côtés” d’Enedis vous permet une gestion et consommation optimisée de vos dépenses en énergie. Des coupures de courant au suivi de votre consommation, le service d’Enedis propose via son application, des services innovants et personnalisés pour vous accompagner quotidiennement.

    • Consultez votre consommation d'électricité journalière, hebdomadaire et mensuelle, et comparez votre consommation à celle de foyers équivalents au votre.
    • Retrouvez la date de mise en place du compteur Linky dans votre commune ou ville grâce à sa carte de déploiement disponible sur l’application.
    • Suivez les recommandations d’Enedis et relevez le challenges des éco-gestes pour réduire votre consommation.
    • Transmettez vous même et depuis votre application, la relève de votre compteur : plus besoin d’attendre la venue d’un technicien à votre domicile.
    • Vos empreintes digitales vous facilitent l’accès à l’application : disponible sur les téléphones équipés de cette technologie, elle vous permet un accès unique, rapide et sécurisé à vos données.  
    • Accédez aux conseils du gestionnaire réseau Enedis, grâce à une documentation complète et pointue : les questions les plus souvent demandées sont disponibles dans l’espace FAQ de l’application, mais aussi des informations relatives aux premières étapes de raccordement, etc.
    • Prenez connaissance des coupures d'électricité sur le réseau ainsi que l’heure de rétablissement du courant via des alertes, et suivez le déroulement de l’intervention des techniciens Enedis.
    • Vos informations contractuelles disponibles dans une rubrique dédiée.
    • Géolocalisez-vous et mettez vous rapidement en relation avec les services clients, dépannage ou raccordement Enedis de votre région.

    Télécharger l'Application Android d'Enedis sur le Play Store

    L’application « Enedis à mes côtés » par Enedis, compatible avec le compteur Linky est disponible depuis le Play Store sous Android. Pour la télécharger, rendez-vous depuis votre mobile sur votre application Play Store.

    1. Connectez-vous au Play Store
    2. Cherchez l’application Enedis à mes côtés depuis le Play Store ou téléchargez l’application directement depuis le site d’Enedis où un QR code est à disposition
    3. Ouvrez l’app
    4. Localisez-vous : cette fonctionnalité vous permettra de connaître l’état du réseau dans votre secteur, mais aussi de contacter facilement les agents Enedis de votre région !
    5. Connectez-vous ou créez votre espace client 
    6. Ajustez votre consommation au cours de la journée selon les suggestions de l’application et réalisez des économies substantielles sur votre consommation et facture !

    Application Linky EDF : dédiée à une meilleure gestion de son compteur Linky

    Pour se démarquer de la concurrence et offrir toujours plus de services innovants, certains fournisseurs ont mis au point leur propre application reliée à Linky. 

    Chez EDF, l’application « EDF & moi » facilite la gestion des contrats d’énergie et donne accès à vos données (numéros utiles, relevés de compteur, factures, etc.). Mais lorsqu’elle est connectée à Linky, l’application propose un fil d’actualité alimenté quotidiennement, indiquant le niveau de consommation et de dépense du jour.

    Application Linky EDF : pourquoi la télécharger ?

    Grâce à l'application vous pouvez :

    • Consultez et téléchargez vos factures en ligne à tout moment ;
    • Gérez vos préférences de paiement depuis votre smartphone ;
    • Modifiez votre IBAN, votre adresse de facturation, e-mail ou numéro de téléphone en un clic ;
    • Demandez un  justificatif de domicile : confidentiel, daté du jour et sécurisé, vous le réceptionnez via votre e-mail immédiatement ;
    • Relevez vous-même vos compteurs d’électricité et gaz et renseignez les données depuis votre application EDF ;
    • Pilotez votre consommation en énergie.
    Application linky EDF

    Télécharger l’application du compteur connecté d’Engie

    Engie met à disposition de sa clientèle une application gratuite, permettant de réaliser des économies. Compatible avec iOS ou Android, l’application « ENGIE Electricité et Gaz » permet de réaliser jusqu’à 8% d’économies d’énergie, grâce au suivi et à l’ajustement de sa consommation. 

    Couplez l’application au compteur Linky pour suivre votre consommation en temps réel, d’un simple coup d’oeil. Gratuite, l’application « ENGIE Electricité et Gaz » est disponible sur toutes les plateformes et simple d’utilisation. 

    Chaque mois, vous recevez en plus un bilan de votre consommation par e-mail. Avec elle, vous faîtes le point sur vos consommations en kWh et en euros, vous comparez votre dépense en énergie par rapport aux années précédentes, recevez des alertes en cas de panne sur le réseau…

    L’application Linky d’Engie : compatible avec Google Home !

    Application Linky Engie

    Vous disposez à la fois du compteur Linky et de l’assistant Google ? Par l’intermédiaire d’une enceinte connectée Google Home ou depuis votre mobile, l’assistant Google est compatible à l’application d’Engie et vous informe quotidiennement des réductions sur votre consommation.

    Pour activer l’enceinte, ne manquez pas de poser vos questions à votre enceinte connectée, comme indiqué par cet exemple : « Ok Google, parler avec ENGIE ». L’enceinte vous connectera directement au service d’Engie et répondra à toutes les questions que vous vous posez vis-à-vis de votre consommation électrique

    Application Linky Total Direct Energie : le service Atome

    Chez Total Direct Energie, le service « Atome » propose lui aussi un suivi en temps réel de la consommation d’électricité, avec un système d’alerte en cas de risque de surcharge. Le service fonctionne avec un module appelé Clé Atome que l’on branche au compteur Linky. Suivez votre Conso Live au quotidien via l’application « Total Direct Energie » à installer en parallèle sur son smartphone.

    Application Linky Total Direct Energie : pourquoi la télécharger ?

    Application Linky Total Direct Energie

    • Visualisez rapidement vos échéanciers, prélèvements, historiques de factures, et suivez votre consommation en ligne depuis l’application ;
    • Renseignez vos coordonnées bancaires depuis l’application et modifiez-les en un clic ;
    • Suivez votre consommation depuis l’application pour mieux la maîtriser en temps réel et faites la relève de vos compteurs depuis l’application ;
    • En cas de déménagement, les démarches peuvent être effectuées en quelques clics ;
    • Parrainez vos proches via SMS, Facebook, Messenger, Whatsapp et Twitter ;
    • L’application Total Direct Energie vous met en contact avec un conseiller depuis une messagerie instantanée dédiée : jamais un service client n’aura été aussi proche de vous !

    Le compteur Linky : pour une meilleure gestion des réseaux

    Les réseaux d’électricité deviennent intelligents pour s’adapter aux nouveaux enjeux de transition énergétique. A savoir :

    • Une politique de la donnée claire : les données de consommation du foyer sont à disposition unique du client ;
    • Pas de surprises sur la facture : les données du compteur intelligent permettent une meilleure gestion de sa consommation au quotidien ;
    • Une meilleure répartition de sa consommation : le compteur linky donne la possibilité de suivre ses pics de consommation ;
    • Une initiative pro-environnement. Le compteur connecté a deux objectifs : réduire la consommation globale d’énergie et favoriser la production d’énergie décentralisée et l’autoconsommation. L’autoconsommation consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit. Le compteur simplifie les démarches en permettant un raccordement de l’installation au réseau Enedis ;
    • Une gestion des pannes optimisée : Enedis, gestionnaire du réseau électrique, reçoit un signal du compteur linky en cas de panne. Celui lui permet d’intervenir plus rapidement avec un diagnostic complet ;
    • Faciliter les changements de propriétaire EDF et changement de locataire EDF ;
    • Faire des économies : les fournisseurs proposent des offres avantageuses et adaptées au compteur Linky permettant d’alléger sensiblement sa facture électrique : la démonstration disponible depuis notre comparateur. 

    Enedis est en charge du projet Linky suite aux directives européennes de 2006 et 2009. L’objectif est de réduire la consommation électrique sur l’ensemble du réseau national. Par ailleurs, certains fournisseurs d’électricité s’adaptent à ce nouveau compteur en proposant des nouvelles offres.

    Les fournisseurs d’électricité adaptent leurs offres au compteur Linky

    Si on peut garder son ancien abonnement, les nouvelles offres proposées par les fournisseurs d’énergie promettent des économies sur sa facture.

    Pour savoir ce qu’il en est en vraiment, une simulation comparative des offres Linky est à disposition des intéressés.

    Prenons l’exemple de Total Direct Energie qui innove en proposant un système d’heures super creuses permettant de réaliser des économies annuelles non négligeables :

    • -29% entre 23h et 2h et de 6h à 7h ;
    • -50% entre 2 et 6 heures du matin.

    Avertissement :
    l'offre Heures Super Creuses n'est plus disponible à la souscription

    Retour haut de page