Comment suivre sa consommation en ligne avec le relevé de compteur Linky ?

Les nouveaux compteurs Linky sont connectés. Ils ne nécessitent plus l’intervention d’un technicien ou un relevé de compteur Linky manuel de la part du consommateur. Le compteur communique directement avec Enedis, afin de proposer une facturation et un suivi de la consommation simplifiés.

Comment fonctionne le relevé du compteur Linky ?

Avec les compteurs connectés, il n’existe plus de relevé de compteur Linky manuel. Le boîtier communique avec Enedis et envoie les informations au fournisseur d’électricité sélectionné par le client, une fois par jour. La facture est ensuite adressée directement au consommateur, sans qu’il ait à procéder au relevé du compteur Linky. De cette manière, Enedis n’envoie plus de technicien pour les relevés.

Releve compteur linky ordinateur

Comment suivre sa consommation en ligne ?

En quelques étapes, l’utilisateur peut accéder à ses informations de consommation électrique. Pour cela, il faut :

  • être équipé du compteur Linky. D’ici 2021, tous les foyers français en seront équipés. La pose de l’appareil et son coût sont gratuits ;
  • créer son compte client sur le site Internet d’Enedis ;
  • se rendre dans l’espace « Suivre ma consommation », où les informations sont actualisées quotidiennement.

Quel que soit le fournisseur d’électricité, toutes les informations sont disponibles sur le site du gestionnaire du réseau électrique. Le relevé de compteur Linky électronique est consultable en ligne 24h/24, sur un espace dédié et sécurisé.

Quels sont les avantages du suivi en ligne ?

Le suivi de la consommation électrique en ligne présente plusieurs avantages :

  • maîtrise de la consommation en temps réel ;
  • détection efficace et rapide des anomalies ;
  • comparaison facilitée de la consommation avec d’autres foyers ;
  • facturation d’après ce que le consommateur a réellement consommé ;
  • des offres plus variées de la part des différents fournisseurs d’électricité.

Le relevé de compteur Linky ne fait pas appel à des estimations, le consommateur paie donc ce qu’il a réellement consommé. De plus, il devient facile de comprendre sa facture d’électricité en identifiant les pics de consommation, à la demi-heure près.

Comment relever le numéro de son compteur Linky ?

Pour obtenir les relevés de compteur Linky, le consommateur aura besoin du numéro de son boîtier connecté. Il se trouve en haut, à droite de l’écran digital central où s’affichent les informations. Cet identifiant se compose de quatorze chiffres se terminant par une clé de deux chiffres. Les trois chiffres apparaissant avant la clé correspondent au matricule Linky.

L’identifiant (PRM ou PDL) peut également être retrouvé en appuyant plusieurs fois sur la touche « + » du compteur Linky. Cet identifiant sera utile pour se connecter à son compte client en ligne et suivre sa consommation électrique.