Comment suivre et maîtriser sa consommation d’électricité grâce au compteur Linky

Le compteur Linky est un appareil communicant qui permet de suivre et de maîtriser sa consommation d’électricité. En effet, en envoyant des données à votre fournisseur d’énergie, il vous assure de ne payer que ce que vous consommez. Et ces informations vous donnent de multiples possibilités pour réduire votre facture…

Linky et les relevés de consommation automatiques

Le nouveau compteur Linky présente l’avantage d’être un équipement communicant. Il peut ainsi transmettre automatiquement votre consommation électrique. De cette façon, Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ne vous demandera plus de fixer un rendez-vous avec un technicien pour la relève du compteur.

Pour communiquer votre consommation d’énergie, le compteur Linky s’appuie sur des technologies éprouvées. En effet, le dispositif utilise le système Courants Porteurs en Ligne (CPL), via les câbles électriques classiques. C’est par ce fonctionnement que votre consommation est envoyée jusqu’aux concentrateurs, dans les postes de distribution électrique. De là, vos données sont transmises par la technologie GPRS, au distributeur Enedis. Ce dernier peut alors vous proposer des informations sur un espace client et en assure également la communication à votre fournisseur d’électricité. Celui-ci dispose alors des données nécessaires pour le calcul de votre prochaine facture et peut également s’en servir pour vous proposer des offres adaptées à votre consommation. Par ailleurs, il faut noter que, d’un bout à l’autre de la chaîne, vos informations sont communiquées de manière sécurisée.

Suivre sa consommation d’énergie avec le compteur Linky

Grâce aux données transmises par votre compteur Linky, vous allez pouvoir davantage maîtriser votre consommation d’électricité et faire des économies.

Premièrement, vous allez pouvoir étudier son évolution, en fonction de l’heure de la journée, de la date ou de votre budget associé. Cela vous permettra notamment de mieux comprendre la façon dont vous consommez l’électricité et de voir comment optimiser son utilisation. De plus, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir l’offre d’énergie correspondant à vos usages, parmi celles proposées par les nombreux fournisseurs du marché. Pour rappel, votre consommation ainsi que les données fines (données de consommation quotidiennes à la demi-heure) vous appartiennent. Sans votre accord, ni Enedis ni votre fournisseur ne peuvent y avoir accès.

De plus, grâce à la clé ATOME de Direct Energie qui se branche directement sur votre compteur Linky, vous pourrez analyser votre consommation d’électricité en temps réel et ainsi déduire quels sont vos appareils électriques les plus énergivores. Il vous sera alors possible d’identifier les équipements susceptibles d’être remplacés, pour réaliser des économies d’énergie, et donc réduire votre facture.

Par ailleurs, vous pourrez comparer votre consommation et votre budget à d’autres foyers similaires au vôtre. Cela vous donnera des informations sur votre façon de consommer l’électricité, pour savoir si vous vous situez dans la moyenne, ou si vous auriez intérêt à modifier certains comportements ou changer certains équipements.

Enfin, à partir des informations communiquées par votre compteur Linky, votre fournisseur d’énergie sera en mesure de vous donner des conseils pour faire des économies. Il pourra s’agir de gestes simples, qui vous permettront de réduire votre consommation d’électricité et d’adopter des habitudes respectueuses de l’environnement.

consommation en ligne compteur linky

Une augmentation de la consommation liée au compteur Linky ?

Si ces nouveaux services permettent de mieux gérer sa consommation d’électricité, certains utilisateurs auraient noté une augmentation de leur facture suite à l’installation d’un compteur Linky. Des clients ont en effet dénoncé une multiplication de leur budget par 2 ou 3 et attribuent cette surconsommation au nouvel équipement communicant.

De son côté, le distributeur d’électricité, Enedis, explique que cette situation peut avoir pour origine le fait que le compteur Linky transmet dorénavant la consommation d’électricité en temps réel, contrairement aux relevés ponctuels effectués auparavant. Ainsi, si cette relève n’avait pas été réalisée depuis longtemps, les dernières données ont pu occasionner un écart important entre la consommation réelle, transmise par Linky, et les estimations moins précises, réalisées autrefois. En outre, Enedis précise que si un appareil Linky s’avérait défectueux, il s’arrêterait de fonctionner et ne créerait pas de surconsommation.

Par ailleurs, une étude menée par deux universités néerlandaises en mars 2017 a testé de nouveaux compteurs électriques communicants et a indiqué que ces équipements pouvaient parfois surestimer ou sous-estimer les données de consommation. D’après les chercheurs, cela pourrait s’expliquer par l’inadaptation des outils de mesures aux nouvelles technologies d’éclairage domestique.

Cependant, les compteurs Linky ne figurent pas parmi les appareils testés lors de cette étude. De plus, Enedis affirme que le principe de comptage utilisé par Linky est différent de ceux étudiés et tient compte des nouveaux systèmes d’éclairage. En outre, le nouveau compteur répond à la norme européenne MID, relative aux instruments de mesure d’énergie. Enfin, les conditions de l’étude ne correspondraient pas à celles d’un foyer classique.