COMMENT FONCTIONNE LE COMPTEUR LINKY ? LE COURANT ÉLECTRIQUE COMME MESSAGER
Le compteur intelligent Linky assure la continuité et le contrôle de l’électricité fournie à un logement. Il utilise la technologie CPL pour transmettre des données par le réseau électrique. Cette communication permet au compteur de transmettre des informations de consommation ou des diagnostics en cas de panne, mais aussi de recevoir des offres et de permettre l’intervention des techniciens à distance.
Le fonctionnement d’un compteur électrique
La fonction première d’un compteur électrique est de mesurer l’électricité consommée. En connaissant en permanence la puissance délivrée, le compteur peut évaluer la quantité totale d’énergie consommée. Le compteur est essentiel à l’approvisionnement en électricité, puisque sans celui-ci, impossible de souscrire à une offre fournisseur. Le compteur est principalement utilisé par le gestionnaire, qui transmet l’information de consommation au fournisseur pour la facturation, mais ses données peuvent aussi être précieuses pour le consommateur, lui permettant de mieux contrôler l’énergie consommée par son logement.
La communication du compteur Linky
Le compteur Linky utilise la technologie CPL (courants porteurs en ligne) qui permet de transmettre des informations dans les câbles du réseau sous forme de signal électrique. La technologie est déjà utilisée par exemple pour envoyer le signal des heures creuses aux compteurs électriques actuels pour que les appareils à grosse consommation, comme les ballons d’eau chaude, utilisent une énergie moins coûteuse pour le consommateur.
Les données sont ainsi transmises à Enedis, cryptées et ajoutées à leurs bases de données. La consommation totale est envoyée une fois par mois au fournisseur d’électricité, afin de gérer le contrat et la facturation en se basant sur la consommation réelle et à une fréquence plus importante. Dans le cadre d’études, par exemple pour suivre l’efficacité d’actions de rénovations énergétiques ou d’éco-quartiers, les métropoles ou collectivités ont également la possibilité d’avoir accès à des données globalisées et totalement anonymisées (Enedis respectant les exigences de la CNIL en matière de sécurité des données). Pour le client, la consommation est accessible non seulement sur le compteur par le biais de l’indicateur lumineux de consommation et de l’afficheur, mais sa consommation jour par jour est surtout consultable sur son espace personnel en ligne. Le client a la possibilité d’activer une fonctionnalité pour obtenir des données de consommation plus détaillées depuis ce même espace.
Quelles autres fonctionnalités pour Linky ?
Dans le cas de Linky, la technologie CPL permet à la fois d’envoyer et de recevoir des informations. Le compteur peut recevoir des offres à distance, pour que les clients aient accès à de nouveaux services. Le compteur est aussi pilotable à distance, ce qui permet aux clients d’être dépannés en cas de panne directement depuis le compteur sans prendre de rendez-vous et dans des délais plus courts, les interventions ne nécessitant pas le déplacement d’un technicien.
Le compteur Linky : pour une meilleure gestion des réseaux
Les réseaux d’électricité deviennent intelligents pour s’adapter aux nouveaux enjeux de transition énergétique. A savoir :
- Une politique de la donnée claire : les données de consommation du foyer sont à disposition unique du client
- Pas de surprises sur la facture : les données du compteur intelligent permettent une meilleure gestion de sa consommation au quotidien
- Une meilleure répartition de sa consommation : le compteur linky donne la possibilité de suivre ses pics de consommation.
- Une initiative pro-environnement : le compteur connecté a deux objectifs
- réduire la consommation globale d’énergie
- favoriser la production d’énergie décentralisée et l’autoconsommation. L’autoconsommation consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit. Le compteur simplifie les démarches en permettant un raccordement de l’installation au réseau Enedis
- Une gestion des pannes optimisée : Enedis, gestionnaire du réseau électrique, reçoit un signal du compteur linky en cas de panne. Celui lui permet d’intervenir plus rapidement avec un diagnostic complet.
- Faire des économies : les fournisseurs proposent des offres avantageuses et adaptées au compteur Linky permettant d’alléger sensiblement sa facture électrique : la démonstration disponible depuis notre comparateur.
Enedis est en charge du projet Linky suite aux directives européennes de 2006 et 2009. L’objectif est de réduire la consommation électrique sur l’ensemble du réseau national. Par ailleurs, certains fournisseurs d’électricité s’adaptent à ce nouveau compteur en proposant des nouvelles offres.