Comment fonctionne le compteur Linky ? Le courant électrique comme messager

Le compteur intelligent Linky assure la continuité et le contrôle de l’électricité fournie à un logement. Il utilise la technologie CPL pour transmettre des données par le réseau électrique. Cette communication permet au compteur de transmettre des informations de consommation ou des diagnostics en cas de panne, mais aussi de recevoir des offres et de permettre l’intervention des techniciens à distance.

Le fonctionnement d’un compteur électrique

La fonction première d’un compteur électrique est de mesurer l’électricité consommée. En connaissant en permanence la puissance délivrée, le compteur peut évaluer la quantité totale d’énergie consommée. Le compteur est essentiel à l’approvisionnement en électricité, puisque sans celui-ci, impossible de souscrire à une offre fournisseur. Le compteur est principalement utilisé par le gestionnaire, qui transmet l’information de consommation au fournisseur pour la facturation, mais ses données peuvent aussi être précieuses pour le consommateur, lui permettant de mieux contrôler l’énergie consommée par son logement.

  fonctionnement compteur linky

La communication du compteur Linky

Le compteur Linky utilise la technologie CPL (courants porteurs en ligne) qui permet de transmettre des informations dans les câbles du réseau sous forme de signal électrique. La technologie est déjà utilisée par exemple pour envoyer le signal des heures creuses aux compteurs électriques actuels pour que les appareils à grosse consommation, comme les ballons d’eau chaude, utilisent une énergie moins coûteuse pour le consommateur.

Les données sont ainsi transmises à Enedis, cryptées et ajoutées à leurs bases de données. La consommation totale est envoyée une fois par mois au fournisseur d’électricité, afin de gérer le contrat et la facturation en se basant sur la consommation réelle et à une fréquence plus importante. Dans le cadre d’études, par exemple pour suivre l’efficacité d’actions de rénovations énergétiques ou d’éco-quartiers, les métropoles ou collectivités ont également la possibilité d’avoir accès à des données globalisées et totalement anonymisées (Enedis respectant les exigences de la CNIL en matière de sécurité des données). Pour le client, la consommation est accessible non seulement sur le compteur par le biais de l’indicateur lumineux de consommation et de l’afficheur, mais sa consommation jour par jour est surtout consultable sur son espace personnel en ligne. Le client a la possibilité d’activer une fonctionnalité pour obtenir des données de consommation plus détaillées depuis ce même espace.

Quelles autres fonctionnalités pour Linky ?

Dans le cas de Linky, la technologie CPL permet à la fois d’envoyer et de recevoir des informations. Le compteur peut recevoir des offres à distance, pour que les clients aient accès à de nouveaux services. Le compteur est aussi pilotable à distance, ce qui permet aux clients d’être dépannés en cas de panne directement depuis le compteur sans prendre de rendez-vous et dans des délais plus courts, les interventions ne nécessitant pas le déplacement d’un technicien.