Accueil » Linky » LE BRANCHEMENT DU COMPTEUR LINKY : TOUTES LES INFORMATIONS POUR COMPRENDRE LE RACCORDEMENT DE L’APPAREIL AU RÉSEAU

LE BRANCHEMENT DU COMPTEUR LINKY : TOUTES LES INFORMATIONS POUR COMPRENDRE LE RACCORDEMENT DE L’APPAREIL AU RÉSEAU

Le compteur Linky mis au point par Enedis remplace progressivement les appareils d’ancienne génération dans les foyers français. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce nouvel équipement et anticiper son raccordement au réseau, il est utile de connaître les étapes du branchement du compteur Linky.

    Article mis à jour le 22 mars 2024

    Linky, le compteur nouvelle génération d’Enedis

    Linky est le compteur intelligent et connecté mis au point par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français. Son déploiement passe par le branchement du compteur Linky dans tous les foyers. Il répond notamment à une demande de modernisation du réseau et de mise en conformité par rapport aux exigences de l’Union européenne. Celle-ci a inscrit les compteurs communicants dans sa démarche en faveur de la transition énergétique. En effet, ces appareils permettent de mieux contrôler la consommation au quotidien.

    Pour Enedis, l’installation de compteurs intelligents dans tous les foyers est synonyme, à terme, d’importantes économies d’échelle. Paramétrable à distance, Linky permettra au gestionnaire de réduire considérablement ses déplacements et donc ses coûts.

    Un raccordement à deux niveaux pour permettre à Linky de communiquer

    Avec cette nouvelle génération de compteurs connectés, le raccordement se fait à plusieurs niveaux pour permettre à l’appareil non seulement de distribuer de l’énergie, mais aussi de communiquer. Le branchement du compteur Linky suppose ainsi, comme pour les compteurs classiques, un raccordement au réseau de distribution d’électricité, géré par Enedis.

    raccordements deux niveaux

    Mais pour communiquer, Linky utilise aussi une autre technologie, celle du courant porteur de ligne, ou CPL. Cette technologie permet de faire transiter des données entre plusieurs appareils sans qu’ils ne soient reliés par un câble. Pour recevoir des instructions et communiquer des informations, le compteur Linky échange des données via les CPL. Celles-ci fonctionnent avec un concentrateur installé dans un transformateur de quartier. C’est ce concentrateur qui communique ensuite les données au centre de supervision Enedis via des ondes mobiles équivalentes à celles d’un téléphone portable.

    Compteur Linky triphasé

    compteur linky branchement

    Quand faut-il choisir un branchement triphasé au lieu d’un branchement monophasé ? On recommande un raccordement à un compteur triphasé lorsque : 

    • le compteur est éloigné de votre logement de plus de 100m ;
    • vos installations s’y prêtent : les pompes à chaleur, certains équipements (four, lave-linge, sèche-linge), les machines professionnelles très gourmandes en énergie requièrent un courant triphasé ;
    • vos besoins en énergie dépassent une puissance cumulée de 12 kVA, par exemple dans le cas où vous fournissez plusieurs bâtiments en énergie, ou chauffez de grands espaces ;

    Il est recommandé de faire appel à un électricien pour statuer avec lui, l’étendue de vos besoins. La majorité du temps, le courant triphasé est utilisé sur des exploitations industrielles ou agricoles, nécessitant un approvisionnement en électricité important. Pour changer une alimentation monophasée vers une alimentation triphasée, le changement d’installation s’effectuera à vos frais.

    Installation d’un compteur neuf : les étapes du raccordement

    Lors du raccordement d’une construction neuve et l'ouverture d'un compteur EDF, Enedis est l’interlocuteur privilégié pour assurer le branchement du compteur Linky au réseau de distribution de l’électricité. La demande de raccordement peut être effectuée en ligne, sur le site internet d’Enedis, en fournissant un certain nombre de documents concernant la construction et un engagement de prise en charge des travaux.

    Suite à cette demande, Enedis adresse au demandeur une proposition technique et financière contenant le descriptif des travaux à effectuer pour opérer le raccordement. Selon les cas, ceux-ci seront réalisés par Enedis (éventuels travaux d’extension du réseau public de distribution) et/ou par le demandeur (travaux sur l’installation intérieure et sur la propriété).

    Branchement compteur Linky heures creuses

    Un branchement n’est pas nécessaire pour profiter de l’option tarifaire Heures creuses / Heures pleines.

    Si vous êtes dotés du compteur Linky, vous êtes exempté de l’intervention d’un technicien à votre domicile et des frais de déplacement qui l’accompagnent.

    Affichage linky
    enedis.fr
    1. Si vous possédez le compteur Linky, contactez votre fournisseur d’électricité afin qu’il reprogramme à distance le compteur et vous permette de profiter du forfait Heures creuses / Heures pleines. Le cas échéant, vous contacterez votre fournisseur qui à son tour, contactera Enedis pour procéder aux branchements nécessaires. 
    2. Pour connaître les plages horaires de l’option Heures creuses / Heures pleines, rendez-vous sur le site d’Enedis où vous spécifierez votre code postal pour connaître les plages d’horaires creuses dont vous pouvez profiter.

    Interventions sur le compteur Linky : les rôles du fournisseur d'énergie 

    Votre fournisseur énergie ne peut pas physiquement intervenir sur votre compteur Linky, qui est à la charge du gestionnaire de réseau. De la même manière, les informations concernant votre consommation quotidienne sont à la discrétion du client et d’Enedis.

    Le rôle des fournisseurs d’énergie est davantage de faire le lien entre le gestionnaire de réseau et le client. Par exemple, lors de la mise en service du compteur Linky ou lorsque vous souhaitez changer la puissance de votre compteur :

    • ne contactez plus directement Enedis, mais votre fournisseur, qui transmettra votre demande à l'un des agents ;
    • le fournisseur peut intervenir à distance en cas de changement d’offre tarifaire, par exemple.

    Interventions sur le compteur Linky : les rôles d’Enedis

    Enedis, gestionnaire de réseau d’électricité, prévoit le déploiement du compteur Linky en France sur 6 ans. D’ici 2021, 35 millions de foyers seront équipés du compteur sur le territoire. Le gestionnaire et ses prestataires (tels que Solutions 30) agréés sont les seuls habilités à intervenir sur la pose et l’entretien de ces compteurs communicants.

    Ce qu’il faut savoir de l’installation du compteur Linky :

    • Lors de la pose du compteur Linky, les branchements sont effectués au même endroit que votre précédent compteur. Le compteur ne mobilise pas plus d’espace que  l’ancien !
    • Si votre compteur est accessible aux agents d’Enedis, votre présence lors de son installation n’est pas obligatoire.
    • Lors d’une mise en service du compteur Linky : l’opération peut se gérer à distance. 

    Auparavant, la procédure de mise en service impliquait un délai de cinq jours ouvrés, désormais elle se réalise à distance et en moins de 24h !

    Le compteur Linky : pour une meilleure gestion des réseaux

    Les réseaux d’électricité deviennent intelligents pour s’adapter aux nouveaux enjeux de transition énergétique. A savoir :

    • Une politique de la donnée claire : les données de consommation du foyer sont à disposition unique du client
    • Pas de surprises sur la facture : les données du compteur intelligent permettent une meilleure gestion de sa consommation au quotidien
    • Une meilleure répartition de sa consommation : le compteur Linky donne la possibilité de suivre ses pics de consommation.
    • Une initiative pro-environnement : le compteur connecté a deux objectifs :
      • réduire la consommation globale d’énergie
      • favoriser la production d’énergie décentralisée et l’autoconsommation. L’autoconsommation consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit. Le compteur simplifie les démarches en permettant un raccordement de l’installation au réseau Enedis
    • Une gestion des pannes optimisée : Enedis, gestionnaire du réseau électrique, reçoit un signal du compteur linky en cas de panne. Celui lui permet d’intervenir plus rapidement avec un diagnostic complet.
    • Faire des économies : les fournisseurs proposent des offres avantageuses et adaptées au compteur Linky permettant d’alléger sensiblement sa facture électrique : la démonstration disponible depuis notre comparateur.

    Enedis est en charge du projet Linky suite aux directives européennes de 2006 et 2009. L’objectif est de réduire la consommation électrique sur l’ensemble du réseau national. Par ailleurs, certains fournisseurs d’électricité s’adaptent à ce nouveau compteur en proposant des nouvelles offres.

    Retour en haut