Le branchement du compteur Linky : toutes les informations pour comprendre le raccordement de l’appareil au réseau

Le compteur Linky mis au point par Enedis remplace progressivement les appareils d’ancienne génération dans les foyers français. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce nouvel équipement et anticiper son raccordement au réseau, il est utile de connaître les étapes du branchement du compteur Linky.

Linky, le compteur nouvelle génération d’Enedis

Linky est le compteur intelligent et connecté mis au point par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique français. Son déploiement passe par le branchement du compteur Linky dans tous les foyers. Il répond notamment à une demande de modernisation du réseau et de mise en conformité par rapport aux exigences de l’Union européenne. Celle-ci a inscrit les compteurs communicants dans sa démarche en faveur de la transition énergétique. En effet, ces appareils permettent de mieux contrôler la consommation au quotidien.

Pour Enedis, l’installation de compteurs intelligents dans tous les foyers est synonyme, à terme, d’importantes économies d’échelle. Paramétrable à distance, Linky permettra au gestionnaire de réduire considérablement ses déplacements et donc ses coûts.

Un raccordement à deux niveaux pour permettre à Linky de communiquer

Avec cette nouvelle génération de compteurs connectés, le raccordement se fait à plusieurs niveaux pour permettre à l’appareil non seulement de distribuer de l’énergie, mais aussi de communiquer. Le branchement du compteur Linky suppose ainsi, comme pour les compteurs classiques, un raccordement au réseau de distribution d’électricité, géré par Enedis.

Mais pour communiquer, Linky utilise aussi une autre technologie, celle du courant porteur de ligne, ou CPL. Cette technologie permet de faire transiter des données entre plusieurs appareils sans qu’ils ne soient reliés par un câble. Pour recevoir des instructions et communiquer des informations, le compteur Linky échange des données via les CPL. Celles-ci fonctionnent avec un concentrateur installé dans un transformateur de quartier. C’est ce concentrateur qui communique ensuite les données au centre de supervision Enedis via des ondes mobiles équivalentes à celles d’un téléphone portable.

compteur linky branchement

Installation d’un compteur neuf : les étapes du raccordement

Lors du raccordement d’une construction neuve, Enedis est l’interlocuteur privilégié pour assurer le branchement du compteur Linky au réseau de distribution de l’électricité. La demande de raccordement peut être effectuée en ligne, sur le site internet d’Enedis, en fournissant un certain nombre de documents concernant la construction et un engagement de prise en charge des travaux.

Suite à cette demande, Enedis adresse au demandeur une proposition technique et financière contenant le descriptif des travaux à effectuer pour opérer le raccordement. Selon les cas, ceux-ci seront réalisés par Enedis (éventuels travaux d’extension du réseau public de distribution) et/ou par le demandeur (travaux sur l’installation intérieure et sur la propriété).

Interventions sur le compteur : les rôles du fournisseur et d’Enedis

Une fois le branchement du compteur Linky effectué, c’est le fournisseur d’électricité qui devient l’interlocuteur de premier niveau du consommateur. Pour toutes les opérations de maintenance (changement de puissance, changement d’option tarifaire, panne ou autre problème technique, etc.), le rôle du fournisseur consiste à conseiller le client, puis à le mettre en relation avec Enedis. Ainsi, il sera possible de programmer si nécessaire – et à distance, pour les nouveaux compteurs Linky – une intervention.