Enedis crée son espace client Linky

Enedis a mis en place un espace client Linky pour les consommateurs et les fournisseurs d’électricité. Accessible 24h/24, ce compte personnel présente de nombreux avantages, comme le suivi et la maîtrise de sa consommation. C’est aussi une plateforme offrant une mine de conseils et un gain de temps précieux.

Comment ouvrir mon compte Linky ?

Grâce à l’espace client Linky, utilisateurs et fournisseurs vont pouvoir avoir accès aux informations qui les concernent et personnaliser leurs informations. Comment créer son compte Linky ?

Mon compte Linky client

Deux modes de création de compte et d’authentification sont disponibles pour accéder à l’espace client Linky de la plateforme d’Enedis. Dans le premier, il suffit de s’inscrire sur le site en remplissant un formulaire, puis de renseigner son e-mail et son mot de passe pour se connecter. Dans le second, il suffit d’utiliser les identifiants de son compte impots.gouv.fr, ameli.fr ou laposte.fr pour accéder à son espace.

Mon compte Linky fournisseur

Le producteur d’électricité qui possède un compte Linky peut créer son compte sur le site Enedis. Outre ses coordonnées, il doit fournir son numéro de contrat producteur, ses données contractuelles et de production, ainsi que ses index de production.

Évaluer son abonnement d’électricité

Parmi les nombreux avantages que présente l’espace client Linky pour les consommateurs, il en est un qui permet d’ajuster son abonnement à ses consommations quotidiennes. En fonction du nombre d’appareils électriques utilisés simultanément, le compteur va afficher la puissance maximale journalière. Disponible en fichier de suivi, il peut être ouvert avec Microsoft Excel ou OpenOffice, afin d’analyser de près ses besoins et adapter son abonnement électrique. Ainsi, après avoir consulté régulièrement l’affichage de la puissance, plusieurs solutions sont envisageables :

  • proche de la puissance souscrite : pas de changement à effectuer pour l’abonnement ;
  • en dessous de la puissance souscrite : faire une demande de baisse de puissance (gratuite).

Le consommateur peut aussi demander une augmentation de puissance de son compteur Linky, si l’installation disjoncte trop souvent. Il peut aussi choisir de ne pas brancher en même temps ses appareils ménagers, afin de ne pas forcer sur sa puissance.

espace client linky ordinateur

Analyser sa consommation d’électricité

L’un des atouts majeurs du Linky espace client est d’offrir la possibilité d’analyser sa consommation pour réaliser par la suite des économies. Chaque jour, l’utilisateur du « Linky mon compte » peut scruter ses habitudes et faire une étude de sa courbe de charge. Celle-ci restitue la puissance appelée de tous les appareils électriques utilisés dans la journée, sous forme d’un chiffre toutes les demi-heures. Par ce graphique d’informations, le consommateur voit l’ensemble de sa consommation. Il peut en déduire qu’il y a des appareils en veille ou qui fonctionnent en permanence. Il peut aussi juger des consommations qui appellent le moins de puissance, la nuit ou durant ses absences. Cette visibilité lui permet d’estimer au mieux ses besoins et de savoir, en temps réel, si sa consommation est normale. Lorsque l’un de ses appareils présente une puissance excessive, il peut intervenir au plus vite pour pallier cette surconsommation.

L’espace client Linky permet également au consommateur de se faire une idée plus juste de sa consommation, en la rapportant à celle des autres clients. Une moyenne, établie pour chaque département, l’aide ainsi à mieux situer le niveau de ses propres dépenses d’énergie électrique.

Les autres services de l’espace client Linky

Pour faciliter la résolution des problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs du compteur intelligent, un espace « assistance en ligne » permet de dialoguer sur la plateforme avec un assistant virtuel. Raccordement, dépannage ou relevé de compteur, ce spécialiste répond à toutes les questions des internautes instantanément. L’onglet FAQ (foire aux questions) synthétise les questions fréquentes, afin de guider les clients dans leur recherche de solutions. L’espace client Linky simplifie également la vie des consommateurs lorsqu’ils sont face à une panne de leur réseau électrique. Un diagnostic est alors effectué en ligne, conduisant à la planification d’une intervention, pour une réparation plus rapide.

Au-delà des informations personnelles qu’apporte le Linky espace client, c’est une mine de sujets que l’utilisateur peut découvrir sur le site Enedis, avec des liens utiles, tels que : actualités, dossiers techniques, ouverture de nouveaux services, etc.