09 88 90 39 72
Profitez de nos offres partenaires
Compteur Linky & Gazpar > Le compteur Linky est-il réellement dangereux ?

Le compteur Linky est-il réellement dangereux ?

Article mis à jour le 13 août 2021

Le compteur communiquant Linky fait beaucoup parler de lui dans les médias. Risques pour la santé avec les émanations d’ondes électromagnétiques cancérogènes, risques d’incendie, fuite d’informations personnelles… Il peut être très compliqué de discerner le vrai du faux au milieu de toutes ces polémiques.

Nous vous proposons dans cet article les clés pour vous aider à faire votre propre opinion.

Les ondes du compteur Linky sont-elles cancérogènes ?

Les ondes générées par le compteur Linky constituent la principale préoccupation des Français. Mais cette inquiétude est-elle réellement justifiée ?

  • Les ondes produites par Linky présentent un taux d’émission bien en dessous de la plupart des appareils électroménagers de la maison, assure l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
  • L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (Anses) déclarait d’ailleurs, en 2016, qu’il n’existait qu’« une très faible probabilité que l’exposition aux champs électromagnétiques émis, aussi bien pour les compteurs communicants radioélectriques que pour les autres (CPL), puisse engendrer des effets sanitaires à court ou long terme ». Une conclusion appuyée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR).

Suivant les avis de ces experts, on peut ainsi conclure que les ondes du compteur Linky sont inoffensives.

Les données du compteur Linky sont-elles en sécurité ?

Deux sortes de données transitent par Linky : les données de consommation journalières, qui sont récoltées par défaut et les données de consommation fines. Il s’agit de données à l’heure ou à la demi-heure, qui ne peuvent être recueillies qu’avec l’accord de l’usager ou sur une période donnée de façon ponctuelle lorsqu’elles servent à effectuer une mission de service public. Si jamais, le consommateur change d’avis, il peut se rendre sur l’espace sécurisé sur Internet, mis à disposition par Enedis.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que toutes les données qui proviennent des compteurs Linky et transmises sur les réseaux publics afférents sont chiffrées. De plus, elles ne peuvent être assimilées à un nom ou à une adresse qu’après leur passage dans les systèmes d’information d’Enedis.

Les données collectées par Linky sont donc bien protégées ainsi que la vie privée de ses clients.

Le compteur Linky est-il à l’origine des incendies ?

Sur les millions de compteurs Linky déjà installés, seulement quelques-uns ont provoqué des incendies, probablement à cause des défauts d’installation. Si Enedis a depuis amélioré la formation proposée à ses techniciens, le gestionnaire de réseau précise cependant que les incendies auraient tout aussi bien pu survenir sur des compteurs traditionnels.

Par conséquent, il n’y a pas de raison de s’inquiéter davantage.

Le compteur Linky dissimule-t-il une caméra ?

Soyez rassuré, le compteur nouvelle génération ne dissimule aucune caméra.  

Ce qui a été présenté comme un cache pour y mettre une caméra est en réalité une diode qui permet de s’assurer que le comptage fonctionne bien. Il y en avait également sur les anciens compteurs.

Source: Lite

09 88 90 39 72
Profitez de nos offres partenaires
Retour haut de page