SOLUTIONS 30 : LE PRESTATAIRE NUMÉRO 1 D’ENEDIS DANS LA POSE DES COMPTEURS LINKY

Connaissez-vous Linky ? Il s’agit d’une nouvelle génération de compteur d’électricité, appelé compteur communicant. D’ici 2021, ce dernier sera installé dans plus de 35 millions de foyers en France, dans le cadre de la transition énergétique. Pour en savoir plus, retrouvez dans cet article l’essentiel sur le compteur LInky en 5 points clés.

Sommaire :
    Article mis à jour le 13 novembre 2019

    La Société Solutions 30, prestataire principal de Enedis,  en quelques chiffres

    Linky, le compteur communicant nouvelle génération, a été conçu pour remplacer les anciens compteurs électriques devenus obsolètes. Certains compteurs ont plus de 40 ans. Ce matériel innovant vous permet de gérer votre consommation en électricité de façon intelligente et peut être géré à distance.

    En France, c’est Enedis qui se charge d’installer les compteurs Linky. Et c’est le leader européen Solutions 30, spécialisé dans les nouvelles technologies, qui est le mieux positionné sur le marché en Europe pour accompagner les gestionnaires de réseau. 

    Créée en 2003, cette société prestataire basée au Luxembourg agit dans plusieurs pays d’Europe. L’entreprise est présente dans le domaine des technologies de l’information, des télécoms, du retail, de la sécurité et de l’énergie.

    Depuis 2015, Solutions 30 est le plus grand et plus important partenaire de Enedis dans le cadre du déploiement des compteurs Linky. En quelques chiffres, solutions 30 c’est : 

    • 20% du marché de l’installation des compteurs nouvelle génération, ce qui représente environ 7 millions de pose de compteurs prévue.
    • 10% de son chiffre d’affaire qui est généré par la pose des compteurs Linky
    • un chiffre d’affaire de 100 millions d’euros en France, en 2019, justifié notamment par le fort déploiement de la fibre optique et des compteurs Linky. Ce chiffre a d’ailleurs été souligné par le bureau d’étude Portzamparc, spécialisé dans les placements financiers et les analyses boursières. 

    Solutions 30 a pour objectif de faciliter l’accès aux nouvelles technologies. Avec son large réseau de techniciens, l’entreprise met son expertise au service des particuliers et soutient les gestionnaires de réseau dans le déploiement des compteurs nouvelle génération. solutions 30 est d’ailleurs reconnue pour 3 de ses qualités majeures : 

    • Son expertise : riche de 15 ans d’expérience, la société est à la pointe dans le domaine de l’énergie et des technologies.
    • Sa pédagogie  : un fort travail de communication a été fait pour informer et éduquer les utilisateurs au nouveau compteur Linky.
    • Son service de qualité à la pointe de l’innovation.

    Déroulement de l’installation d’un compteur Linky par Solutions 30

    Vous n’êtes pas encore équipé ? Vous pouvez consulter la carte de déploiement des compteurs Linky disponible sur le site d’Enedis. 

    Afin d’être déjà informé quand viendra votre tour pour le changement de votre ancien compteur électrique par un compteur Linky et l’ouverture de compteur EDF linky, voici les points à retenir :

    Solution 30 installateur de compteur Linky
    • Vous serez informés par email ou courrier environ 1 mois avant l’installation.
    • Votre nouveau compteur sera installé au même endroit que l’ancien. Votre présence n’est pas nécessaire si votre compteur électrique est facilement accessible.
    • Le temps de pose est d’environ une demi-heure.
    • Le technicien devra couper l’électricité de votre foyer pendant toute la durée de l’intervention.
    • Vous serez ensuite informés de la bonne mise en fonction de votre compteur communicant et pourrez alors bénéficier de tous ses avantages
    • L’intervention est gratuite, elle est prise en charge par votre gestionnaire de réseau, Enedis. 

    Si vous souhaitez contacter votre prestataire solutions 30, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la société ou les joindre par téléphone au 09 88 90 39 72 ou par email à INFO@solutionsS30.COM.

    En cas de problèmes avec votre compteur LInky, il est cependant préférable de contacter directement Enedis. Votre gestionnaire de réseau vous accompagne dans vos démarches et reste à votre écoute. Rendez-vous sur le site internet de Enedis pour accéder à tous les services d’assistance. Retrouvez votre gestionnaire également sur les réseaux sociaux, messenger et twitter.

    Polémique autour du compteur Linky et Solutions 30

    Le déploiement des compteurs Linky a du bon pour l’économie de l’emploi. En effet, de nombreuses sociétés prestataires telles que solutions 30 recrutent afin de répondre au besoin de l’installation de nouveaux compteurs.

    Pour mener à bien l’installation des compteurs communicants, le gestionnaire de réseaux Enedis prévoit d’allouer un budget de 3,5 milliards d’euros à cette opération. Les compteurs nouvelle génération vont permettre aux utilisateurs de suivre leur consommation en énergie depuis l’application spécialement dédiée à Linky

    Malgré l’aspect économique plutôt positif, la pose des nouveaux compteurs Linky reste toutefois controversée. De nombreuses personnes sont réticentes au changement de compteur, souvent dû à un manque d’informations à ce sujet. Solutions 30, partenaire privilégié de Enedis est le premier à devoir gérer la réticence des particuliers. Les nombreux autres prestataires du gestionnaire de réseau, tels que ERS, Setelen, Phinelec, etc. sont aussi confrontés à ce problème.

    Solutions 30 doit faire face aux contestations des militants qui s’opposent au déploiement des compteurs Linky. De fausses informations ont même été diffusées sur internet : le compteur Linky diffusait de mauvaises ondes, il enregistrerait nos données personnelles, il avait une caméra intégrée…. De plus, le leader européen, partenaire numéro 1 de Enedis, est accusé de méthodes brutales pour mener à bien l’installation des nouveaux compteurs. Evidemment toutes ces informations ne sont que des rumeurs, qui n’ont fait qu’accroître la polémique sur les compteurs Linky.

    Profiter du compteur Linky pour faire des économies en choisissant une offre spécifique.

    Grâce au compteur Linky vos démarches sont simplifiées. Vous pouvez tout gérer à distance, depuis l’application Linky. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un technicien pour effectuer le relevé de votre compteur d’électricité ou pour changer sa puissance. De ce fait, vous évitez des frais d’intervention. De plus, si vous déménagez, vous êtes assurés d’avoir de l’électricité en moins de 24h grâce à Linky.

    Le passage à un compteur Linky vous assure aussi une facture plus juste, basée sur votre consommation réelle, et non plus sur une estimation. Dans le cas où vous avez opté pour la mensualisation, si le montant de votre facture n’est plus en adéquation avec votre consommation électrique vous serez informés de votre nouvelle mensualité. vous gardez cependant la liberté de pouvoir la modifier.

    Enfin, passer au compteur Linky c’est aussi profiter de nouvelles offres d’électricité encore plus adaptées à vos besoins. Les fournisseurs d’électricité proposent des offres spécialement conçues pour les détenteurs d’un compteur Linky, permettant de faire encore plus d’économies. 

    Par exemple, Total Direct Energie propose une offre spéciale Linky, appelée l’offre Heures Super Creuses promettant des avantages non négligeables : 

    • Vous faites des économies : la tarif de votre électricité verte est réduit pendant la nuit. Vous bénéficiez de 4 heures super creuses de 2h à 6h du matin à moitié prix par rapport au tarif réglementé des heures pleines et de 4 heures creuses de 23h à 2h et de 6h à 7h à 29% moins cher que le tarif réglementé des heures pleines.
    • Vous pouvez programmer le déclenchement automatique de votre chauffe-eau pendant les heures super creuses.
    • Vous bénéficiez du tarif avantageux des Heures Super Creuses pour recharger votre véhicule électrique.
    • Vous maîtrisez facilement votre consommation : rendez-vous dans votre espace client sur le site internet de Total Direct Energie ou sur l’application mobile et bénéficiez d’un suivi gratuit. Ainsi, vous pouvez adapter facilement votre consommation à vos besoins.

    Si vous êtes déjà équipé d’un compteur linky, voici un comparatif des offres spéciales Linky que l’on peut trouver sur le marché.

    Le compteur Linky : pour une meilleure gestion des réseaux

    Les réseaux d’électricité deviennent intelligents pour s’adapter aux nouveaux enjeux de transition énergétique. A savoir :

    • Une politique de la donnée claire : les données de consommation du foyer sont à disposition unique du client
    • Pas de surprises sur la facture : les données du compteur intelligent permettent une meilleure gestion de sa consommation au quotidien
    • Une meilleure répartition de sa consommation : le compteur linky donne la possibilité de suivre ses pics de consommation.
    • Une initiative pro-environnement : le compteur connecté a deux objectifs 
      • réduire la consommation globale d’énergie 
      • favoriser la production d’énergie décentralisée et l’autoconsommation. L’autoconsommation consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit. Le compteur simplifie les démarches en permettant un raccordement de l’installation au réseau Enedis
    • Une gestion des pannes optimisée : Enedis, gestionnaire du réseau électrique, reçoit un signal du compteur linky en cas de panne. Celui lui permet d’intervenir plus rapidement avec un diagnostic complet.
    • Une meilleure gestion des changement de locataire EDF et changement de propriétaire EDF
    • Faire des économies : les fournisseurs proposent des offres avantageuses et adaptées au compteur Linky permettant d’alléger sensiblement sa facture électrique : la démonstration disponible depuis notre comparateur. 

    Enedis est en charge du projet Linky suite aux directives européennes de 2006 et 2009. L’objectif est de réduire la consommation électrique sur l’ensemble du réseau national. Par ailleurs, certains fournisseurs d’électricité s’adaptent à ce nouveau compteur en proposant des nouvelles offres.

    Les fournisseurs d’électricité adaptent leurs offres au compteur linky

    Si on peut garder son ancien abonnement, les nouvelles offres proposées par les fournisseurs d’énergie promettent des économies sur sa facture.

    Pour savoir ce qu’il en est en vraiment, une simulation comparative des offres linky est à disposition des intéressés.

    Prenons l’exemple de Total Direct Energie qui innove en proposant un système d’heures super creuses permettant de réaliser des économies annuelles non négligeables :

    • -29% entre 23h et 2h et de 6h à 7h
    • -50% entre 2 et 6 heures du matin

    De plus, le service propose une programmation automatique du déclenchement de recharge du chauffe-eau, pendant les heures les moins chères de l’offre heures super creuses.

    MON LOGEMENT
    MON LOGEMENT

    Commune : Laval
    Type de logement : Maison de 120m²

    MA SITUATION
    MA SITUATION

    Je suis particulier
    Famille de 5 personnes

    MA CONSOMMATION
    MA CONSOMMATION

    Compteur Linky
    Puissance souscrite : 9kVA
    Option tarifaire : heures pleines / heures creuses
    Consommation annuelle : 4864 kWh dont 40% en Heures creuses

    FOURNISSEUR
    OFFRECOÛT ANNUEL (TTC)Appelez-nous

    Total Direct Energie
    Offre Heure Super creuses HP / HC
    L’électricité 2 fois moins chère la nuit !
    PRIX INDEXÉS
    812 € TTC/an
    Prix de l'abonnement : 117,36 € HT/ an
    Prix du kWh :
    - Heures pleines : 0,0995 € HT
    - Heures creuses : 0,0703 € HT
    - Heures super creuses : 0,0498 € HT
    Taxes : 218,94 €/an
    09 88 90 39 72 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    OHM Energie
    OHM Week-end et heures creuses
    Idéal pour ceux qui consomment principalement le weekend et en heures creuses
    AUTRE ÉVOLUTION PRIX**
    843 € TTC/an
    Prix de l'abonnement : 108,57 € HT/ an
    Prix du kWh :
    - Heures Pleines de la semaine : 0,1153 € HT
    - Heures Creuses de la semaine : 0,0689 € HT
    - Toutes les heures du weekend : 0,0689 € HT
    Taxes : 218,45 €/an
    09 88 90 39 72 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    EDF
    EDF - Vert électrique week-end et heures creuses
    Contribuez à la transition énergétique !
    AUTRE ÉVOLUTION PRIX**
    847 € TTC/an
    Prix de l'abonnement : 109,44 € HT/ an
    Prix du kWh :
    - Heures Pleines : 0,1136 € HT
    - Heures Creuses : 0,0712 € HT
    - Heures Week-End : 0,0712 € HT
    Taxes : 218,50 €/an
    09 88 90 39 72 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    Engie
    Elec week-end heures creuses
    -30% le week-end pour foyers équipés Linky
    PRIX INDEXÉS*
    847 € TTC/an
    Prix de l'abonnement : 171,46 € HT/ an
    Prix du kWh :
    - Heures Pleines de la semaine : 0,1011 € HT
    - Heures Creuses de la semaine : 0,0707 € HT
    - Toutes les heures du weekend : 0,0707 € HT
    Taxes : 221,91 €/an
    09 88 90 39 72 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou

    EDF
    Vert électrique auto heures creuses + week-end
    Rechargez en toute tranquillité !
    PRIX FIXES
    900 € TTC/an
    Prix de l'abonnement : 137,40 € HT/ an
    Prix du kWh :
    - Heures Pleines : 0,131 € HT
    - Heures Creuses : 0,0655 € HT
    - Heures Week-End : 0,0655 € HT
    Taxes : 220,04 €/an
    09 88 90 39 72 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou
    *Prix indexés
    Prix évoluant en fonction de l'évolution d'une valeur de référence indiquée dans le contrat, généralement les tarifs réglementés.
    **Autre évolution prix
    Prix soumis à d'autres formes d'évolutions définies dans le contrat.
    Ce comparateur permet de comparer les offres disponibles actuellement sur le marché. Les coûts annuels estimés sont calculés sur la base des prix en vigueur au moment de la comparaison. Les renseignements sont communiqués à titre d'information. Ils ne constituent pas un engagement contractuel.
    Données à jour du 06/03/2019
    Données issues du médiateur de l'énergie

    Un conseiller disponible au
    09 88 90 39 72 Du lundi au samedi de 8h à 20h
    Prix d'un appel local
    ou