Accueil » Linky » Fiche technique du compteur Linky : les caractéristiques du compteur communicant

Fiche technique du compteur Linky : les caractéristiques du compteur communicant

Article mis à jour le 27 septembre 2022

Le compteur Linky dispose de plusieurs caractéristiques nouvelles qui lui permettent de communiquer toutes les informations importantes. Elles donnent aussi à l’usager plus de possibilités de contrôle sur ses paramètres, tout en facilitant la résolution des problèmes par le fournisseur ou le distributeur.

Sommaire

    Fiche technique Linky, un compteur électrique avant tout

    Le compteur Linky est très proche d’un compteur électrique classique : il enregistre de la même façon la consommation électrique globale du logement. Son aspect novateur est l’utilisation de la technologie CPL (courants porteurs en ligne) pour envoyer et transmettre en direct des informations. La technologie CPL utilise le réseau électrique pour transmettre des données en superposant un signal haute fréquence et faible énergie au courant alternatif classique. Elle est déjà utilisée actuellement par exemple pour envoyer les informations aux compteurs sur les passages en heures creuses. Ces communications CPL sont concentrées sur les postes électriques et transmises au système d’information du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) par le réseau GPRS. Tous les échanges CPL sont cryptés.

    Vous trouverez tous ces éléments dans la fiche technique Linky d'Enedis : Télécharger la fiche technique Linky en PDF.

    Les éléments extérieurs du compteur

    La fiche technique du compteur Linky répertorie les principaux éléments extérieurs de l'appareil. Cela peut être son indicateur lumineux de consommation ou bien son écran d’affichage. Cet écran permet d’avoir accès à l’index de consommation en kWh ainsi qu’à l’option tarifaire (heures pleines ou heures creuses).

    L’écran peut aussi permettre de visualiser à la demande la majorité des paramètres du compteur, comme le nom du contrat, la puissance souscrite dans celui-ci, la puissance utilisée au moment de la consultation ou encore la puissance maximale atteinte dans la journée (réinitialisée à minuit chaque jour). L’écran informe également l’utilisateur en cas de coupure. Deux touches permettent de naviguer entre ces informations, l’une d’entre elles dispose d’un voyant lumineux indiquant qu’il est possible de remettre le compteur en marche après une coupure.

    Le compteur dispose d’un capot amovible donnant accès à un contact sec, pour mettre en marche et arrêter automatiquement certains appareils électriques, par exemple le ballon d’eau chaude en heures creuses. Le système de télé-information qui émet les différentes informations du compteur, comme la consommation et la puissance apparente, est également présent sous ce capot.

    compteur linky consommation foyer

    À l’intérieur du compteur

    Les innovations principales du compteur Linky sont la possibilité de contrôle à distance et l’enregistrement plus fin des caractéristiques de consommation. Le compteur dispose d’une horloge temps réel et gère automatiquement les calendriers tarifaires du fournisseur (avec 7 contacts virtuels pilotés par la grille fournisseur par le biais des TIC) et du distributeur. Le compteur mesure en permanence la puissance appelée et gère les dépassements en la comparant à la puissance de coupure. Tout cela, vous allez pouvoir le découvrir dans la fiche technique compteur Linky triphasé.

    Le compteur est également équipé d’un breaker, un organe de coupure pilotable à distance qui gère l’installation en fonction des situations contractuelles du consommateur. Le compteur Linky permet l’enregistrement de 2 courbes de charge en injection et en soutirage. Celles-ci restituent une puissance moyenne avec un pas compris entre 10 et 60 minutes. Enfin, les compteurs enregistrent aussi les événements correspondant à une coupure, ils peuvent détecter et diagnostiquer les anomalies.

    Le compteur Linky : pour une meilleure gestion des réseaux

    Les réseaux d’électricité deviennent intelligents pour s’adapter aux nouveaux enjeux de transition énergétique. A savoir :

    • Une politique de la donnée claire : les données de consommation du foyer sont à disposition unique du client
    • Pas de surprises sur la facture : les données du compteur intelligent permettent une meilleure gestion de sa consommation au quotidien
    • Une meilleure répartition de sa consommation : le compteur linky donne la possibilité de suivre ses pics de consommation.
    • Une initiative pro-environnement : le compteur connecté a deux objectifs 
      • réduire la consommation globale d’énergie 
      • favoriser la production d’énergie décentralisée et l’autoconsommation. L’autoconsommation consiste à consommer tout ou partie de l’énergie que l’on produit. Le compteur simplifie les démarches en permettant un raccordement de l’installation au réseau Enedis
    • Une gestion des pannes optimisée : Enedis, gestionnaire du réseau électrique, reçoit un signal du compteur linky en cas de panne. Celui lui permet d’intervenir plus rapidement avec un diagnostic complet.
    • Faire des économies : les fournisseurs proposent des offres avantageuses et adaptées au compteur Linky permettant d’alléger sensiblement sa facture électrique : la démonstration disponible depuis notre comparateur. 

    La documentation Linky appartient à la société Enedis est en charge du projet Linky suite aux directives européennes de 2006 et 2009. L’objectif est de réduire la consommation électrique sur l’ensemble du réseau national. Par ailleurs, certains fournisseurs d’électricité s’adaptent à ce nouveau compteur en proposant des nouvelles offres.

    Les fournisseurs d’électricité adaptent leurs offres au compteur Linky

    Si on peut garder son ancien abonnement, les nouvelles offres proposées par les fournisseurs d’énergie promettent des économies sur sa facture.

    Pour savoir ce qu’il en est en vraiment, une simulation comparative des offres Linky est à disposition des intéressés.

    Retour en haut