La pose du compteur Linky impacte-t-elle les heures creuses ?

La pose du compteur Linky a-t-elle un impact sur les heures creuses ? Les plages horaires des heures creuses peuvent-elles changer ? Peut-on conserver son tarif Heures Creuses avec le nouveau compteur ? Le point sur l’option tarifaire « Heures Pleines/Heures Creuses » avec le compteur Linky.

La pose du compteur Linky impacte-t-elle les heures creuses ?

La pose du compteur Linky n’impacte pas les heures creuses si vous bénéficiez déjà de l’option « Heures pleines/Heures creuses » avant le remplacement de votre compteur électrique. Vos heures creuses s’aligneront, comme c’était le cas avec votre ancien compteur, sur les plages horaires de votre commune, fixées par Enedis.

Vos plages horaires sont impactées si vous vous trouvez dans l’un des deux cas suivants :

  • Vous souscrivez à un tarif « Heures Pleines/Heures Creuses » après l’installation du compteur Linky.
  • Vous emménagez dans un logement déjà équipé du compteur Linky et vous mettez le compteur en service en souscrivant à l’option « Heures pleines/Heures Creuses ».

Dans ces deux cas, vos heures creuses sont redéfinies par Enedis et ne s’aligneront plus forcément sur les plages horaires déterminées par le code postal, comme c’était le cas jusqu’à présent.

Dans les autres cas, la pose du compteur Linky n’a pas d’impact sur les horaires des heures creuses. Votre plage horaire pour les heures creuses est indiquée sur votre facture d’électricité.

linky heures creuses consommation energie

Peut-on conserver son tarif avec les heures creuses ?

Si vous avez souscrit à l’option « Heures pleines/Heures creuses », votre tarif ne changera pas une fois le compteur Linky installé. L’installation des compteurs Linky n’a pas d’incidence sur les tarifs proposés par votre fournisseur d’énergie. Le tarif « Heures Creuses » relève du contrat souscrit avec le fournisseur, et n’est donc pas du ressort d’Enedis. Cependant, des offres supplémentaires peuvent être proposées par le fournisseur. Le compteur Linky permet de connaître avec une plus grande précision la consommation électrique des foyers, et les fournisseurs d’énergie commencent à réfléchir à un système tarifaire mieux adapté aux besoins des ménages.

Vers des offres adaptées à vos besoins

Certains fournisseurs se basent déjà sur de nouvelles formules tarifaires. Le fournisseur alternatif Direct Energie propose par exemple une offre « Heures Super Creuses » entre 2 h et 6 h du matin. Les plages horaires restent les mêmes que celles fixées par Enedis, mais durant ces 4 heures « Super Creuses », l’électricité coûte 50 % moins cher que le tarif « Heures Pleines ». Cette plage nocturne peut être mise à profit pour le déclenchement du chauffe-eau (qui sera programmable à distance par le fournisseur), pour recharger une voiture électrique ou pour la programmation nocturne d’appareils électroménagers.