09 88 90 39 72
Profitez de nos offres partenaires
Compteur Linky & Gazpar > Précisions sur l’installation du compteur Linky

Précisions sur l’installation du compteur Linky

Article mis à jour le 13 août 2021

L’installation du compteur Linky est-elle obligatoire ?

Enedis a lancé, en 2015, le déploiement de l’installation de son nouveau compteur communicant et intelligent Linky partout en France. L’opération devrait se terminer d’ici à la fin de l’année 2021 avec 35 millions de compteurs posés. Imposée par la cour d’appel de Paris, l’installation est gratuite et est obligatoire pour l’ensemble du territoire.

Comment se déroule l’installation ?

L’occupant du logement devrait recevoir un courrier annonçant le passage du technicien, entre 30 et 45 jours avant l’installation. S’il s’agit d’une installation à l’intérieur du domicile, la présence de la personne qui occupe le logement est requise. Dans le cas d’une installation à l’extérieur du domicile, la présence de l’occupant n’est pas nécessaire, à condition que le compteur soit facile d’accès. Le processus devrait durer une trentaine de minutes.

Que se passe-t-il si l’occupant refuse l’installation ?

Le propriétaire ou le locataire du logement peut refuser l’installation en envoyant une lettre à Enedis. Toutefois, la filiale d’EDF pourra l’imposer après la fin du déploiement national. Un abonné peut aussi être pénalisé dans le cas d’un refus répété. La pose du compteur pourrait notamment lui être facturée après la fin du déploiement. Son contrat pourrait également être résilié.

Source: Midi Libre

09 88 90 39 72
Profitez de nos offres partenaires
Retour haut de page