09 88 90 39 72
Profitez de nos offres partenaires
Compteur Linky & Gazpar > Enedis: un pilote d’un réseau électrique toujours plus connecté, intelligent et décarboné

Enedis: un pilote d’un réseau électrique toujours plus connecté, intelligent et décarboné

Article mis à jour le 13 août 2021

Avec la transition écologique, Enedis se transforme en pilote d’un réseau électrique toujours plus connecté, intelligent et décarboné. En tant que pilote de ce réseau, Enedis innove en permanence pour assurer la continuité et la qualité du service, au quotidien et dans le futur. L’entreprise a pour objectif de mieux maîtriser les consommations, de permettre de nouveaux usages, comme la mobilité électrique et d’intégrer toujours plus de productions décentralisées d’électricité renouvelable.

Enedis, au cœur de l’accélération de la transition écologique

En faisant le lien entre les producteurs et les consommateurs, les distributeurs d’électricité se retrouvent même au cœur de l’accélération de la transition écologique. Le réseau de distribution d’électricité favorise l’intégration des énergies renouvelables, l’essor de la mobilité électrique, le développement de l’autoconsommation collective et individuelle.

Appliquant les principes de cette transition écologique, Enedis teste et adopte des technologies plus respectueuses de l’environnement tout en mettant en place des équipes sur le terrain pour mener ses chantiers.

La France a pour ambition d’atteindre au moins 32 % d’énergies renouvelables (EnR) dès 2030. Afin de soutenir cet objectif, Enedis déploie des solutions technologiques destinées à permettre l’intégration massive de ces EnR au sein du réseau de distribution d’électricité, à l’instar des Postes Source Express.

En accompagnant le développement des véhicules électriques, Enedis contribue également à la décarbonation du mix énergétique. La France fait déjà partie des pays mieux équipés d’Europe avec un point de charge pour 13 véhicules.

Par ailleurs, 2021 sera l’année de l’industrialisation massive des bornes de recharge publiques. L’objectif est d’installer 100 000 bornes d’ici la fin d’année et un million de points de charge publics et privés fin 2023. En parallèle, des expérimentations sur des solutions intelligentes de pilotage de ces bornes et de Vehicle-to-Grid (V2G) sont en cours.

Le compteur communicant Linky

Pour relever le défi, Enedis a aussi mis en œuvre toute une batterie de capteurs installés sur le réseau de distribution, mais aussi le compteur communicant Linky. Plus de 30 millions de compteurs ont déjà été installés dans les foyers français. Grâce à ce compteur, les consommateurs peuvent suivre et maîtriser leurs consommations avec précision et au jour le jour. Il s’agit d’une belle contribution au volet « économies d’énergies » qui figure dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). En effet, d’après des études, plus on est averti, moins on consomme.

Le réseau de distribution compte sur la puissance des données pour optimiser son exploitation et anticiper les changements à venir. Des algorithmes de plus en plus performants sont développés pour ajuster la tension sur le réseau et favoriser l’injection d’énergies renouvelables. L’intelligence artificielle accélère, en outre, la détection de défauts ou fragilités grâce, par exemple, à l’analyse d’images. Désormais, le croisement de données permet même d’anticiper les pannes avant qu’elles se produisent.

Source: Futura Planet

09 88 90 39 72
Profitez de nos offres partenaires
Retour haut de page