09 88 90 39 72
Profitez de nos offres partenaires
Compteur Linky & Gazpar > Le compteur Linky responsable des hausses des factures d’électricité ? Enedis se défend

Le compteur Linky responsable des hausses des factures d’électricité ? Enedis se défend

Article mis à jour le 24 septembre 2021

En 2018, Enedis a annoncé vouloir remplacer 90 % des 35 millions de compteurs du réseau électrique français par le compteur Linky à l’horizon 2021. Cette démocratisation a suscité l’émoi de la population, qui a rapidement manifesté son mécontentement. De nombreux facteurs sont à l’origine de leur méfiance. Les hausses des factures d’hiver observées un peu partout en France ont remis le débat sur la table.

Quel lien entre la hausse des factures et l’installation du compteur Linky ?

Les factures de nombreux usagers ont explosé durant l’hiver 2021. La plupart des foyers accusent le compteur Linky d’être à l’origine de cette hausse. Or, il n’existe aucun lien entre cette augmentation éventuelle des factures et les récentes installations de compteurs Linky. Ce compteur intelligent mesure exactement la même énergie que les anciens compteurs, et ce de la même façon. Selon Enedis, les clients qui ont souscrit un abonnement d’électricité n’ont subi aucune modification de leur contrat. Ainsi, les hausses constatées sur les factures ne seraient liées à aucun changement de tarification sur leur offre, ni à un surcoût appliqué par les compteurs Linky. De plus, les factures portent actuellement sur la consommation réelle et non celle estimée. 

Problème de disjoncteur

Enedis réfute une facturation gonflée par les compteurs Linky. Si le fournisseur ne nie pas l’augmentation constatée sur certaines factures, le problème pourrait, selon lui, provenir d’un ancien compteur mal réglé qui sous-estimait la consommation d’électricité du foyer ou qui facturait une puissance inférieure à celle réellement utilisée. Comme ces disjoncteurs n’assurent plus correctement leur rôle, un client peut consommer – sans même le savoir – davantage d’énergie que ce qui est inscrit dans le contrat.

En cas de problème de ce genre, Enedis peut toujours vérifier le compteur Linky, moyennant des frais à la charge de l’usager s’il n’y a aucun dysfonctionnement. Dans le cas contraire, l’entreprise prend à sa charge le contrôle et le changement du compteur.

Source: Sciencepost

09 88 90 39 72
Profitez de nos offres partenaires
Retour haut de page